Au Sénégal, une étude révèle les stratégies salafistes sur Internet

  • Source: : Webnews | Le 27 mars, 2018 à 01:03:17 | Lu 6876 fois | 49 Commentaires
content_image

Au Sénégal, une étude révèle les stratégies salafistes sur Internet

En février, l’Observatoire des radicalismes et des conflits religieux en Afrique a publié une étude qui alerte sur les discours des prédicateurs salafistes sur Internet et leurs stratégies d’enrôlement.

L’Observatoire des radicalismes et des conflits religieux en Afrique est un instrument de recherche-action du Timbuktu Institute-African Centre for Peace Studies, un centre de recherche qui privilégie des approches transdisciplinaires sur des questions liées au radicalisme religieux. En février, il a publié une étude sur les stratégies salafistes sur Internet au Sénégal.

Dans cette étude, les chercheurs de l’Observatoire se sont intéressés aux vidéos de prédicateurs salafistes diffusés sur les réseaux sociaux. Leur analyse a permis de détecter une stratégie d’enrôlement avec des discours qui, à première vue, peuvent sembler inoffensifs mais qui constituent un terreau fertile pour le radicalisme religieux.

Le Sénégal, dernier bastion en Afrique de l’Ouest contre le terrorisme

Le Sénégal est un pays où 95 % de la population est musulmane. L’islam y est dominé par le soufisme, un courant musulman spiritualiste qui a beaucoup contribué à la stabilité politico-religieuse du pays.

Les musulmans se réclament, pour la plupart, de confréries religieuses dont les plus connues sont la tidjaniya et le mouridisme. Les guides religieux très écoutés et respectés promeuvent un islam tolérant et ouvert. Ces confréries soufies sont considérées par plusieurs spécialistes comme un rempart contre le radicalisme religieux. Ce pays de 15 millions d’habitants est, d’ailleurs, considéré comme le dernier bastion d’Afrique de l’Ouest contre les attaques terroristes.

Cependant, depuis quelques années, des observateurs alertent sur la présence de courants salafistes qui se présentent comme une alternative au modèle confrérique traditionnel.

Un discours qui s’adapte au milieu

Selon le professeur Bakary Sambe, enseignant-chercheur à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis, fondateur du Timbuktu Institute-African Centre for Peace Studies, « ces courants salafistes concurrencent le modèle traditionnel dans le but de le supplanter ». Pour le chercheur, la stratégie de ces salafistes est d’« utiliser la modernité technologique pour combattre la modernité sociale ». Pour ce faire, les réseaux sociaux sont largement utilisés avec la diffusion de nombreuses vidéos qui ont servi de matière première à l’étude de l’Observatoire. La principale cible de ces courants salafistes est la jeunesse confrontée à des problèmes existentiels, au chômage, à la pauvreté, etc. Les courants salafistes lui proposent un islam plus engagé, plus politique.

Le discours s’est adapté au milieu. Il se fait moralisateur, il encadre la pratique cultuelle. La critique de la modernité, de la démocratie et de l’Occident, n’apparaît pas au premier abord. Ce qui est visible, c’est la critique du discours confrérique. Les prédicateurs salafistes se présentent comme des personnes venues purifier l’islam du pays.

« Le discours qui est utilisé pour parler aux populations est très plat en apparence, mais il y a une stratégie de dissimulation du véritable agenda en attendant que le rapport de force soit favorable », analyse Bakary Sambe. Selon le chercheur, cette stratégie fait qu’il est difficile de détecter la dangerosité de ce discours dont le but ultime est de supplanter un ordre religieux pour en implanter un autre. « On ne voit rien au premier abord, mais il y a un travail de conditionnement mental et de préparation psychologique pour que les autres formes de discours plus radicaux puissent passer », prévient-il.


Auteur: Lucie Sarr - La Croix - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (20)


Anonyme En Mars, 2018 (01:33 AM) 0 FansN°: 1
Il faut tout faire pour Leur barrer la Route. C est une vraie secte. Ce sont les vrais akhlou bidha
Reply_author En Mars, 2018 (07:10 AM) 0 FansN°: 1
nimporte koi!!! wahou leen fi dara! vous racontez des balivernes pour plaire à qui? go ahead
Reply_author En Mars, 2018 (10:43 AM) 0 FansN°: 2
tous les barbus avec les pantalons court sont des salafistes. tous nak sans distinction poulo fouta woo soninké woo toucouloroo sarakhoulé woo wolofoo
Reply_author En Mars, 2018 (12:13 PM) 0 FansN°: 3
c'est vrai! la masse est composée de peul fouta. les gourous sont des sénégalais (amat lo, oumar sall, mourtada gueye etc.), mais la masse, ce sont les peul fouta avec leurs femmes enniqabées . il faut que l'état du sénégal soit très vigilent!
Reply_author En Mars, 2018 (18:54 PM) 0 FansN°: 4
thieye les barbus esclaves des arabes...

heureusement que nous avons des waliou nationaux comme bamba, dabakh, ... contre l'obscurrantisme
Anonyme En Mars, 2018 (01:57 AM) 0 FansN°: 2
if you see something say something
Anonyme En Mars, 2018 (01:58 AM) 0 FansN°: 3
Doul rek
Anonyme En Mars, 2018 (02:06 AM) 0 FansN°: 4
If you something, say something and DO SOMETHING. Il faut aller jusqu’au bout
Anonyme En Mars, 2018 (02:40 AM) 0 FansN°: 5
c'est un conte de fées !!!
Anbeurt En Mars, 2018 (05:50 AM) 0 FansN°: 6
Le senegalais aime le "Seetaan" jusqu'à ce que les 1eres bombes explosent. Jamais premdre les choses au serieux. Bcp les peres de familles chômeurs et ploygames avec 100 enfants se debrouillent pour creer une mosquée et recevoir du financement du Quatar. Le gouvernement ferme l'oeil.

Ils sont même prêt à en venir aux mains avec leur rivaux et qui veut leur barrer la rte.

En tout cas tout le monde est averti.
Anonyme En Mars, 2018 (05:55 AM) 0 FansN°: 7
Encore un article de Bakary Sambe.

Le talibé tidjane qui veut lutter contre les ahlou sounna sous le couvert d'un expert.

Les ahlou sounna sont sénégalais et aiment certainement le Sénégal plus que toi. La plupart d'entre eux n'a qu'une seule nationalité celle sénégalaise. Donc ils ont plus intérêt que le pays soit stable. Ils travaillent en collaboration avec l'Etat et cela depuis des décennies. On peut bien dire que n'eut-été leurs efforts le pays aurait connu depuis longtemps des attaques terroristes.

Que vous ne les aimiez pas c'est ton droit, mais jouer le rôle de rambathie et de cheytaane contre eux c'est indigne d'un 'talibe cheikh'.

Thiessois En Mars, 2018 (06:28 AM) 0 FansN°: 8
C est BACARY himself qui est suspect. Le Soufisme qu´il défend avec bec et ongles a bien créé le monstre religieux sénégalais que forment Bethio-Kra et Moustapha Sy. Basé sur l´heridité, c´est un système qui fournit des pseudo Cheikhs qui n´ont rien à voir avec l´Islam. Si le Soufisme a jeté les bases de notre nation religieuse et nous nous en félicitons, en tout cas aujourdhui , il a perdu son essence. Il ne répond plus aux besoins spirituels des musulmans qui aspirent à plus qu´à du folklore ridicule.
Talibé Cheikhreply_author En Mars, 2018 (07:12 AM) 0 FansN°: 1
salam mbokk. le raccourci est trop facile et l'analyse bien légère. si ce soufisme a produit des pseudo cheikh comme vous les appelez, vous oublier de mentionner les millions d'autres musulmans sincères qui sont abreuvés des enseignement du soufisme dans son essence même. un peu de discernement et de sérénité aurait permis de constater cette réalité et de l'accepter. dommage car si vous aviez eu la chance de boire de cette lumière, vous auriez certainement eu davantage de sagesse et de retenue dans vos propos. wassalaamu ala man itabahal houda.
Reply_author En Mars, 2018 (11:51 AM) 0 FansN°: 2
oui, du soufisme, a dérivé le phénomène béthio-kara-moustapha sy. mais du wahabisme, ont dérivé boko haram, shébab, daesh, aqmi, al quaïda etc. avec leurs milliers de morts chaque années!
combien de morts causés par béthio-kara-moustapha sy? 0! combien de viols, de pillages, de vol causés par béthio-kara-moustapha sy?0!
or, toutes ces organisations wahabites que je viens de citer exercent et légalisent le viol, le meurtre et le vol qu'ils considèrent comme halal! béthio-kara-moustapha sy sont des gourous (qui ne sont en réalité suivis que par moins de 3% de tous les soufis du sénégal). mais aqmi, boko haram et les autres sont également dirigés par des gourous suivis par plus de 50% des wahabites!
Anonyme En Mars, 2018 (07:29 AM) 0 FansN°: 9
Celui qui met en garde in musulman contre son frere , c'est lui certainement le shaytan !!!



que Dieu nous preserve de tout egarement et nous fasse grace de ses bienfaits .



Cordialement



 :interrogation: 
Anonyme En Mars, 2018 (07:59 AM) 0 FansN°: 10
article largement tendancieux. On defend sa propre chapelle.
Proud To Be ### En Mars, 2018 (08:49 AM) 0 FansN°: 11
Bakary Sambe vous n'avais même pas honte ?? La seule dissimulation c'est la vôtre. Oui on ne sait pas votre objectif? Vous eveillez la haine d'entre les sénégalais... Le saul fait que tu n'accepte pas ce que vous n'acceptez la complétude de votre réligion...A même voir, vous ne connaissais pas le minimum...Je vous lance un défis: vous êtes intellectuellement incorrecte, vous vous reclamez chercheur !!! ah je vois, vous chercher l'argent, la reconnaissance et la popularité ....shame on you !!!

Surement, si la charia s'applique demain sénégal,vous allez changer de pays!!! parce que vous êtes matérialistes....



Proud to be muslim, proud to be senegalese,  :sunugaal: 
Mbengue  En Mars, 2018 (09:21 AM) 0 FansN°: 12


Ce M. Sambe mérite qu'on lui précise sa place. Il est trop bavard et manque d'objectivité dans ses démarches. Ses analyses sont souvent partisannes, passionnantes et tres subjectives. Il n'est même pas en mesure de prouver intellectuellement et scientifiquement et à travers les textes islamiques authentiques (Coran et hadith) pourquoi il a choisi sa confrérie.

Ce qui dérange M. Sambe et d'autres c'est de voir des fils du pays en conscience libre pratiquer leur religion sans pour autant s'assujettir à des individus ou des groupes.

Parler du terrorisme et de ses corollaires n'est tout simplement qu'un prétexte pour cet opportuniste complexé mais son véritable intention cachée c'est d'attaquer frontalement ces importantes associations islamiques _ce qu'il n'ose pas_ ou de les faire attaquer par l'autorité, ce qui est peine perdue.

Le chien aboie, la caravane passe .

Reply_author En Mars, 2018 (10:20 AM) 0 FansN°: 1
non au contraire ce qui vous dérange c que vous ne parvenait pas à nous détourner de nos guides religieux. diappleen seen ay guide niu diapp sunuy guide c tout
Reply_author En Mars, 2018 (11:57 AM) 0 FansN°: 2
@mbengue
vous mentez! les wahabites, au contraire, sont fondamentalement assujettis à des individus ou à des groupes. ahmad lo, oumar sall, ont des talibés qui les vénèrent comme des dieux et qui n'écoutent que leurs ndigueuls! ahmad lo et oumar sall ont eux-mêmes des cheikhs basés en arabie saoudite et qui viennent de temps en temps leur rendre visite. ahmad lo fait partie d'une organisation d'oulémas africains qui va régulièrement discourir devant le roi saoudien et lui faire allégeance.
donc arrêtez de manipuler les gens.
bakary samb a parfaitement bien analysé la situation. vous combattez les confréries soufies, pour les remplacer par votre propre système religieuse aussi hiérarchisé que les confréries, mais plus dangereux car visant, à long terme, à régenter par la force la vie des sénégalais!
j'invite tous les sénégalais à suivre sur you tube le discours des wahabites sénégalais. ils se feront une idée sur la véritable intention de ces gens.
mais une chose est sûre: un seul attentat et vous raserez tous vos barbes!
Real En Mars, 2018 (09:26 AM) 0 FansN°: 13
Bakary samb un franc-maçon au services de ces maîtres.retournes vers ton Seigneur au lieu de raconter des choses que tu ne métrise pas.

Soyons Plus Patriots En Mars, 2018 (10:14 AM) 0 FansN°: 1
tout les articles tendancieux viennent d'eux, car les franc macons ont imprégnés leur temples et cela depuis des siecles.
Golo En Mars, 2018 (09:58 AM) 0 FansN°: 14
Observatoire des radicalismes et des conflits religieux en Afrique  :contaan: 

QUEL IMBECILITE  :thumbsdown: 
Sénégalais En Mars, 2018 (10:17 AM) 0 FansN°: 15
Euhlou sunna à vos clavier pour vous défendre. vous êtes fort en communication on dirait. le gars vous a eu. et surtout n'orienter pas vos prêches de ces prochains jours pour nous bleffer. on se connait d!!! nio bokk quartier yi ak université yii

le gars vous a démystifier.domage:triste::triste::triste:
Soyons Plus Patriots En Mars, 2018 (10:29 AM) 0 FansN°: 1
les senegalais ont d'autres chats à fouetter, plutôt que de perdre du temps sur vos debiletés ni des pensées chimériques de vos maîtres satanistes
Muslim En Mars, 2018 (10:30 AM) 0 FansN°: 16
Ce Bakary Sambe vivrait certainement mieux s'il avait décidé de laisser tranquille les salafistes. Il invente des pseudo-études pour mettre les soufis en mal avec leurs frères salafistes. On dirait qu'il cherche véritablement à pousser ces sectes à se chamailler ou à se mener la guerre. Cela ne profiterait à personne sinon à Bakary et à ses maîtres qui veulent nous destabiliser afin de mieux profiter de nous et de nos richesses. Soyons vigilants, chers sénégalais, et ne cautionnons jamais ce genre de discours qui cherchent à nous diviser. Satan doit être très fier du travail qu'est en train d'abattre ce Bakary.

Bien En Mars, 2018 (11:08 AM) 0 FansN°: 1
les sénégalais sont vraiment intelligents,
merci à vous tous.
que la paix règne dans ce pays.
Anonyme En Mars, 2018 (11:29 AM) 0 FansN°: 17
La manière arme, c'est le savoir. Quand j'étais étudiant, j'étais séduit par leur discours parce qu'à vrai dire j'avais la tête vide en arrivant à l'UCAD. Mais petit à petit j'ai découvert le vrai visage du Wahabisme qui s'est propagé grâce aux pétrodollars. Leurs représentants au Sénégal font du "door marteau" avec leur propagande pour justifier les financements reçus. Les grandes familles religieuses ont leur part de responsabilité pour avoir vendu l'héritage des anciens contre une vie de pacha. La majorité vit de la religion au lieu de la faire vivre. La nature a horreur du vide.
Anonymekahtab  En Mars, 2018 (12:53 PM) 0 FansN°: 18
c'est pitoyable de faire du fund -raising en surfant sur les peurs!!! Ce que Sambe ne dis pas toutes les violences notées ces dernières années en rapport avec la religion sont l'œuvre d'entités confrériques:

- tentative d'assassinat de Senghor

- événement du 16 février avec le meurtre de policiers

- saccage de véhicules suite à l'arrestation de Béthio

- meurtre de tiantacons

- saccages de la mosquée de niarry tally



Quelques faits factuels qui étaient notre assertion.
Reply_author En Mars, 2018 (13:01 PM) 0 FansN°: 1
6 morts au total, liés aux confréries. combien de morts du fait du terrorisme wahabite?
Reply_author En Mars, 2018 (14:05 PM) 0 FansN°: 1
je limite mon analyse au contexte sénégalais. l'auteur de la pseudo-recherche a bien délimité son champ d'étude donc j'ai fait pareil. notre gars joue à faire peur pour capturer des financements de manière triviale je dirai lépp ay door laa. il faut accepter que des sénégalais puissent emprunter une autre voie pour leur épanouissement religieux. pourquoi je devrai suivre un pseudo - cheikh parce que simplement et justement son père a été cheikh???
Anonyme En Mars, 2018 (16:30 PM) 0 FansN°: 19
Il est plus qu'urgent, il est réellement grand temps pour les autorités du pays de prendre leurs responsabilités à deux mains et d'adopter sans plus attendre, des mesures vigoureuses et courageuses visant à recadrer ce perroquet au front menteur, ce manipulateur de l'opinion et des consciences, ce semeur de troubles à l'ordre public.



Voici un Monsieur qui utilise un institut fantoche qui est sa débile création, qui passe le plus clair de son temps à inventer, à défaut de pouvoir l'importer tout simplement et le mettre rapidement en service, la machine des confrontations interconfessionnelles et fratricides qui ont déchiré tant et tant de pays.



Voici un parfait menteur effronté qui ne lésine sur aucun moyen pour parvenir à réaliser ses desseins funestes et cadavériques. Il se sert comme par-avant de son institut minable et pitoyable pour faire sa propagande merdique et monter des opérations de dénigrement et de diffamation à grande échelle contre les partisans de la sunna du prophète (sallalahu aleihi wa ala alihi wa sahbihi wa salam) dont le seul péché est de ne pas partager ses vues limitées et totalement débiles de la religion.



Cette rapace n'a pas seulement soif de sang, il a dans le ventre une faim de charogne qui le conduit à errer dans le désert de ses propres illusions. Il est temps de démanteler ce Bakary SAMBE, un vrai vendeur d'illusions, pire qu'un chien galeux et enragé. Plutôt fumier que fumiste, il pue la merde.



Un satan résolu, humilié par sa petite queue et ses cordes de diables. Houst!!! Le lapidé!!! Qu'Allah nous préserve de ta fitna.





Il est entrain de monter une entreprise de sédition envers les gens de la sunna qui sont une catégorie de musulmans de ce pays qu'il ne porte pas dans son cœur, du simple fait que ces gens ne sont pas des suivistes vils et inconditionnels de ses marabouts. Il cherche à préparer et prédisposer ses confrères du pays, malheureux adeptes des sectes innovées de l'islam, à des représailles, des confrontations et des violences multiformes qu'ils vont entreprendre et diriger contre les partisans de la sunna.



Il prépare le terrain des affrontements confessionnels qui verraient tous les soufis du pays se liguer contre les gens de la sunna.

Anonyme En Mars, 2018 (17:20 PM) 0 FansN°: 20
Très bien résumé fréro allhuran ak sunna rek moy deug pourquoi deverons nous suivre inconditionnellement ses soi disant marabouts ou on la écrit des marabouts plus mondain que les talibés et qui veut pa travailler et notre prophète (p.s.l)a donner l exemple lui ki vivait au front de sa sueur ici au Sénégal des mar-a-bout ts leur temps c de se glorifier et promets leurs moutons talibés le paradis sans leurs dire d aller sur le droit chemins de laisser ladultaire les perruques le xessal de se voiler laisser la haine la calomnie le mensonge serigne diangualé la si kham wayé ma dieul xam xam ki bima dougué sa seugue néw ya diougue douli kassé ak trafic de conscience pour mieux chipé les diahil.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com